Quelques mois ont passés depuis la naissance de votre bébé, il est temps pour vous de reprendre le travail. Pour votre bébé c’est le moment de découvrir un nouveau monde : celui de la crèche.
Votre enfant va pouvoir se sociabiliser mais vous appréhender la séparation. Votre bébé va-t-il s’adapter ? Voici quelques conseils pour réussir l’entrée à la crèche de votre enfant.
Préparer bébé à l’entrée à la crèche en lui parlant
Pour un bébé ou jeune enfant, il n’y a rien de plus effrayant que le changement. Les tout-petits ont besoin d’habitudes pour se sentir rassurés, surtout vers l’âge de 9 mois où l’angoisse de la séparation apparaît. Il convient donc de préparer votre enfant au changement.
Vous pouvez expliquer à votre bébé que vous partez travailler et qu’une fois votre travail terminé, vous viendrez le chercher. N’hésitez pas à lui donner envie en lui disant qu’il y aura des jouets et se faire plein de copains. Il est essentiel que votre bébé sache que vous ne l’oublierez pas et qu’il rentrera avec vous tous les soirs.
Avancer étape par étape
Votre enfant n’a peut être jamais été gardé par une tierce personne, celà peut compliqué la rentrée à la crèche. N’hésitez pas à confier votre enfant à papy, mamie ou une personne de confiance pour habituer votre bébé.
Souvent les crèches proposent une période d’adaptation pour habituer votre enfant au rythme de la crèche.
Trouver la crèche qui conviendra à votre enfant
Souvent, la rentrée à la chrèche est aussi difficile pour les parents que les enfants. Pour éviter d’angoisser à l’idée que votre bébé ne soit pas à l’aise dans son futur environnement, n’hésitez pas à vous renseigner un maximum sur le fonctionnement de la crèche. Vous pouvez échanger avec les professionnels de la petite enfance afin d’être rassurer.
Prévoyer le confort de votre bébé
Afin que votre enfant soit à l’aise toute la journée, pensez à lui préparer des vêtements confortables. Prévoyez plusieurs couches de vêtements.
Vous pouvez aussi rajouter des vêtements de rechange, son doudou ou tout autre objet suceptible de rassurer bébé.